Title Image

Biodiversité méditerranéenne

La biodiversité méditerranéenne : une richesse pour tous, un devoir pour chacun

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu’elle est littéralement une « mer au milieu des terres », en latin « mare medi terra »
Mer unique de par son histoire géologique, la mer Méditerranée représente 0,8% de la surface mondiale de l’océan et abrite une grande diversité d’habitats et d’espèces animales et végétales (9% de la biodiversité marine mondiale, soit environ 10 à 12 000 espèces). Le taux d’endémisme y est de 18 % chez les décapodes et les poissons, 48 % chez les spongiaires, 20 % chez les algues, 50 % chez les ascidies, si bien que la Méditerranée occupe la deuxième place mondiale en termes de richesse d’espèces endémiques.

Malheureusement, le dérèglement climatique, la surpêche, la pression du tourisme et le développement des macro et micro-déchets plastiques sont autant de menaces sur la biodiversité marine et les habitats. D’où l’importance de les préserver…

Divers habitats y sont présents :

Herbiers de posidonie

Espèce endémique de Méditerranée, la posidonie est une plante vivace à fleurs. Elle se développe sous de grandes « prairies », notamment en régions PACA et Corse, et est plus réduite en Occitanie. C’est une espèce protégée, il est interdit de la prélever.

Coralligène

C’est l’un des plus importants écosystèmes marins de Méditerranée. Il abrite près de 1 700 espèces (animales et végétales).

Pleine eau

C’est la colonne d’eau entre la surface et les fonds de la mer. C’est un lieu de vie important pour de nombreuses espèces, des cétacés jusqu’au plancton (premier maillon de la chaîne alimentaire).

Le grand dauphin

Il peut mesurer jusqu’à trois mètres. Il vit essentiellement près des côtes et se nourrit de poissons. EN France, il est sur la liste des mammifères marins protégés.

L’hippocampe moucheté

Ce poisson osseux peut mesurer jusqu’à 16 cm. Il se nourrit de zooplancton, larves et petits crustacés à l’aide de sa mâchoire allongée, par aspiration. Il vit principalement dans les herbiers et sur les fonds rocheux et coralligènes.

La mouette mélanocéphale

On la croise sur les plages et les ports de pêche. Elle se nourrit essentiellement d’insectes mais aussi de poissons et mollusques qu’elle chasse à la surface de l’eau. C’est une espèce protégée.

Fonds sableux

Composés de grains de roches, sédimentaires, de matières organiques (coquillages réduits en morceaux) plus ou moins grossiers et de particules très fines (vase). De nombreux animaux peuplent ces fonds.

La tortue caouanne

Elle peut mesurer jusqu’à 92 cm. Elle vit près des côtes à fonds meubles et durs. Carnivore, elle s’alimente de crustacés, poissons, mollusques et méduses. Elle se reproduit en mer et pond ses œufs sur terre. Cette tortue est protégée en France.