Title Image

Les partenaires

Drim

Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM Méditerranée), en charge de la conduite des politiques de l’Etat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes.
www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr

dreal

Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Occitanie) est un service déconcentré du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des Territoires (MTC). Elle assure le pilotage et la mise en oeuvre régionale des politiques de développement durable et d’aménagement durable du territoire.
www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/

agengefrbio

Agence française pour la biodiversité, établissement public du Ministère de la transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
www.afbiodiversite.fr

regionocc

Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est issue de la réunion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Porté par la présidente de la Région Carole Delga, le Plan Littoral 21 a pour mission de repenser le littoral et l’économie maritime d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en lien avec les enjeux économiques et environnementaux d’aujourd’hui.
www.laregion.fr

dep34

Département de l’Hérault
Avec la création d’Hérault Littoral, le Département s’engage à préserver le littoral, ses plages, ses étangs, sa biodiversité, tout en s’adaptant au réchauffement climatique mais aussi à la fréquentation touristique et à la densité de population élevées. Au travers des 8 ports départementaux et de son soutien aux filières maritimes, Il mène une action volontariste sur le littoral dans le double but de concilier environnement et développement économique au travers notamment du développement des activités de pêche, conchyliculture et nautisme.
www.herault.fr

dep66

Département des Pyrénées-Orientales
Dans le cadre de sa politique dédiée à la Mer et au Littoral, et en tant que gestionnaire de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, le Département s’investit depuis de nombreuses années dans la préservation du milieu marin. Il mène régulièrement des actions de sensibilisation et d’éducation et il s’est engagé aux côtés du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion pour soutenir des pratiques éco-responsables et encourager le développement de comportements écocitoyens auprès de tous les usagers de la mer.
www.ledepartement66.fr

banquepopulairedusud

La Fondation Banque Populaire du Sud apporte son soutien aux programmes d’action et aux initiatives menées par des associations visant à sauvegarder, transmettre, promouvoir et valoriser le patrimoine culturel immatériel régional. La Fondation a soutenu a soutenu la campagne Ecogestes Méditerranée Occitanie en 2017.
www.fondation-bpsud.fr

Nature decouvertes

La Fondation Nature & Découvertes a pour mission d’initier et de concrétiser des projets associatifs sur le terrain. Depuis 1994, chaque année, l’enseigne reverse 10 % de ses bénéfices nets à sa Fondation, conformément à l’engagement écologique de sa charte fondatrice. La Fondation a soutenu a soutenu la campagne Ecogestes Méditerranée Occitanie en 2018.
http://www.fondation-natureetdecouvertes.com

parcnaturelmaringolfedulion

Le Parc naturel marin du golfe du Lion couvre plus de 4 000 km² d’espace marin au large des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Grâce à sa diversité d’écosystèmes exceptionnels (herbiers de posidonie, canyons profonds, etc.) et à son alternance de milieux sableux et rocheux, il abrite de très nombreuses espèces. Cet outil de gestion de l’espace marin vise à avoir une meilleure connaissance du milieu marin, protéger le milieu et les espèces qu’il abrite, contribuer au développement durable des activités maritimes.
www.parc-marin-golfe-lion.fr

airemarineprotegee

L’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise est un territoire exclusivement marin de 6 152 hectares géré par la commune d’Agde. Ce site classé Natura 2000 englobe les principales zones où se développent les herbiers de posidonie et les récifs de coralligène. Il comprend aussi d’autres habitats marins importants tels que les petits fonds rocheux ou les milieux sableux ainsi que des secteurs à forte valeur patrimoniale comme l’îlot de Brescou ou encore les falaises volcaniques de la Grande Conque. Les enjeux de gestion de ces richesses naturelles y sont particulièrement importants étant donné que cet espace constitue également la zone d’évolution des activités maritimes (pêche, plaisance, plongée, etc) de l’une des principales stations balnéaires de la région Occitanie. www.facebook.com/airemarineprotegeecoteagathoise

reservebanyuls

La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls a été créée en 1974 et s’étend sur une superficie totale de 650 hectares de mer. Cette réserve marine vise plusieurs objectifs : conserver les habitats originels et leur diversité spécifique, contrôler les activités humaines afin de rendre la fréquentation du site compatible avec les objectifs de conservation du patrimoine, avoir un intérêt pédagogique et culturel pour sensibiliser le public et participer au maintien de la pêche petit-métier artisanale.
www.ledepartement66.fr/62

uniondesvillesportuairesocc

Union des Villes Portuaires d’Occitanie
Association loi 1901 qui rassemble une quarantaine de ports de plaisance maritimes, lagunaires ou fluviaux. Présidée par M. Pallares, membre et président de la Fédération Française des Ports de Plaisance, l’UVPO est ainsi l’union régionale de la FFPP, chargée de relayer sur le territoire les différentes démarches portées au niveau national telles que Ports Propres ou Odyssea. L’UVPO a pour mission de représenter les ports adhérents et de défendre leurs intérêts aux différentes échelles.
www.ports-occitanie.com

econav

EcoNav fédère un réseau d’acteurs (entreprises, organismes de recherche, collectivités, associations…) impliqués dans le développement durable des activités maritimes et fluviales. Le réseau met son expertise au service des acteurs de l’éconavigation, s’engage à promouvoir les innovations techniques et sociales et les bonnes pratiques, et pilote des actions pour faire de l’éconavigation le fondement de la navigation de demain.
www.econav.org