Title Image

Certification Ports propres

Ports propres est une démarche volontaire de la part des gestionnaires de ports de plaisance qui sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de la nécessité de participer à la préservation de nos espaces littoraux et maritimes.
Une très grande majorité des ports de plaisances est engagée dans la démarche en 2018. En Occitanie 4 ports sont certifiés et plusieurs sont en cours de certification.

La démarche ports propres comporte 5 phases dont la première est une étude diagnostic qui aboutira à un plan d’action qui distingue la responsabilité du port et des autres entités sur les sources de pollution référencées. Les autres phases sont : les moyens de lutte contre les pollutions accidentelles, les économies d’eau et d’énergie, la formation du personnel portuaire à ports propres et les moyens de sensibilisation des usagers.

Logo PortsPropres

Une fois ces 5 phases réalisées, le port peut prétendre à la Certification qui lui sera délivrée par un Auditeur AFNOR (Agence Française de Normalisation). Cette certification atteste du bon déroulement et du respect des phases de la démarche, et indique que le port est dans une logique d’excellence environnementale. Enfin chaque port certifié remet à ses usagers un livret indiquant comment participer à la démarche du port.

Créée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette certification s’adresse à tous les ports européens. Elle est relayée au niveau national par toutes les Unions Régionales des ports de plaisance de France.

 

Créée en avril 2018, la certification « Ports Propres actifs en biodiversité », à l’initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’UPACA, complète la certification Ports Propres. Seuls les ports déjà certifiés Ports Propres peuvent y prétendre. Cette certification vient garantir l’engagement des gestionnaires de ports dans leur volonté d’aller plus loin dans leur démarche environnementale.  www.ports-propres.org