La plaisance tient une place importante dans les activités du littoral. Elle représente une source d’emploi non négligeable ainsi qu’une source de revenus liés au tourisme. Cette activité provoque néanmoins des pollutions et les plaisanciers peu ou mal avertis peuvent affecter l’environnement marin. A travers la campagne Écogestes Méditerranée, il s’agit de les sensibiliser aux impacts de leurs usages et les accompagner vers des comportements plus respectueux des écosystèmes marins.
Il s’agit également d’accompagner les ports de plaisance et les professionnels du nautisme dans une meilleure gestion environnementale de leurs infrastructures, et dans leurs liens avec les usagers. Des actions de sensibilisation des usagers peuvent ainsi faire partie des actions proposées dans le cadre des certifications Ports Propres et Ports Propres Actifs en Biodiversité.
Pendant la saison estivale, les ambassadeurs Ecogestes Méditerranée vont directement à la rencontre des plaisanciers, sur le site de mouillage en mer ou à quai dans les ports, pour échanger avec eux sur leurs pratiques et les informer des impacts que peuvent avoir ces usages sur le milieu.
Gestion des eaux usées, ancrage, produits d’entretien… sont autant de thématiques qui sont abordées avec le plaisancier. Les entretiens, d’une durée moyenne de 20 minutes, font naître un véritable dialogue entre le plaisancier et l’ambassadeur pour échanger, informer et conseiller sur les pratiques les plus respectueuses du milieu marin.
Pour mener ce dialogue, l’ambassadeur utilise le guide pratique Ecogestes Méditerranée et le bulletin d’engagement.
A l’issue de cet échange, et en tenant compte du bilan des pratiques individuelles de chaque plaisancier, l’animateur propose au plaisancier de s’engager à adopter un [éco]geste, soit en termes d’équipement (utiliser des feuilles absorbantes, des produits écolabellisés, etc.), soit en termes de comportement (choisir des zones sableuses pour l’ancrage du bateau, relever l’ancre sans dommage pour les fonds marins, trier des déchets, utiliser des sanitaires du port, etc.).
L’ambassadeur remet le guide pratique Ecogestes Méditerranée au plaisancier et lui propose de hisser le fanion Ecogestes Méditerranée pour rendre son acte d’engagement public. Le plaisancier peut également consentir à communiquer ses coordonnées pour un affichage sur la carte des [éco]plaisanciers du site internet Ecogestes Méditerranée.
Mettant en œuvre la communication engageante dans son approche des plaisanciers, la campagne Ecogestes Méditerranée place le plaisancier en tant qu’acteur de la préservation de l’environnement marin et vise un changement de comportement sur le long terme.
Pour porter les messages de la campagne vers un public plus large, plusieurs outils de communication sont développés :
- des vidéos qui reprennent les conseils donnés aux plaisanciers et qui présentent la campagne ont été réalisées : 9 vidéos au total, disponibles en plusieurs langues sur la page YouTube Ecogestes Méditerranée et sur Vimeo
- une campagne d’affichage (cinq affiches thématiques) est réalisée dans les ports, chez les accastilleurs, les loueurs de bateaux, les bateaux écoles, les offices de tourisme
- des fiches conseil sont mises à disposition gratuitement de ces relais pour porter les messages de la campagne (une version maritime, une version fluviale)
- une page facebook régulièrement animée pendant la saison et aux moments clés de la campagne